Les différents types d’isolation des murs par l’intérieur dans l’habitat individuel et collectif

Dans une habitation, la deuxième source de déperdition de la chaleur après la toiture provient d’une mauvaise isolation des murs. Pour améliorer le confort, la mise en œuvre d’une isolation performante, qui réduira efficacement les ponts thermiques, est nécessaire.

Publié le 07 juin 2022

Ce livre blanc détaille les différents types d’isolation des murs par l’intérieur dans l’habitat individuel et collectif.

Pourquoi isoler les murs des habitations ? Dans une habitation, la deuxième source de déperdition de la chaleur après la toiture provient d’une mauvaise isolation des murs. Pour améliorer le confort d’une habitation, il est nécessaire d’investir dans une isolation performante qui réduira efficacement les ponts thermiques. Cet investissement sera rapidement compensé par les économies réalisées sur la facture énergétique.

Pourquoi isoler les murs par l’intérieur ? Ce type d’isolation thermique est d’autant plus efficace qu’il est mis en place lors de la construction du bâtiment. Une isolation des murs par l’intérieur est également particulièrement indiquée pour les rénovations et les habitations, spécialement lorsque le plan local d’urbanisme interdit la modification de l’aspect de la façade interdisant la mise en place d’une isolation par l’extérieur.

En rénovation, la pose d’une isolation intérieure des murs est très efficace mais entraîne une légère réduction de la surface des pièces. Cependant, l’isolation par l’intérieur peut également permettre de rattraper les défauts existants des murs : fissures, bombés disgracieux, etc.

Isoler les murs par l’intérieur fait appel à trois techniques : le panneau complexe collé, le doublage avec ossature ou la contre-cloison maçonnée avec incorporation d’isolant.

Une contre-cloison maçonnée ou un doublage avec ossature est une paroi construite devant une autre. Elle permet une meilleure isolation thermique et phonique. L’espace entre les deux cloisons est généralement rempli d’un produit isolant.

Connaître les avantages et les inconvénients de chacune de ces techniques permet d’opter pour la solution la mieux adaptée en fonction des performances souhaitées, et du budget disponible.

Pour chaque solution, nous donnons le maximum d’informations sur la description des matériaux, les éléments concernant la mise en œuvre, les avantages et les inconvénients.

Nous ne donnons pas de précisions chiffrées concernant la résistance, la sécurité incendie, l’acoustique, le thermique. Ces informations qui évoluent régulièrement sont consultables sur les sites des industriels et précisées dans les Avis techniques et les DTU qui sont régulièrement mis à jour.

Ce livre blanc est extrait des ressources documentaires de Techniques de l’Ingénieur.

#Murs et plafonds


Chargement

Merci de patienter ...