Électricité dans le bâtiment

Ce livre blanc a pour objet les applications de l’électricité dans les bâtiments. Il prend en compte les évolutions en matière de sources lumineuses, la nouvelle réglementation thermique RT 2012 et la recharge des véhicules électriques.

Publié le 05 janvier 2022

La maîtrise de l’énergie est un sujet d’actualité et le bâtiment est un gros consommateur d’énergie, notamment pour son chauffage. La réglementation thermique RT 2012 fixe les nouvelles règles pour les besoins énergétiques des bâtiments.

Ne s’en tenir qu’à l’aspect chauffage pour la maîtrise de l’énergie serait une vue réductrice du problème : l’excès de chauffage n’est que la conséquence d’une isolation insuffisante. Récupérer de l’énergie sur l’air extrait est déjà un premier pas, adapter le bâtiment aux énergies renouvelables, solaire, éolienne, en est un deuxième, mais il reste des économies à réaliser dans le bon choix des sources lumineuses et de leur gestion, ainsi que dans le transport de l’énergie dans le bâtiment lui-même.

La voiture électrique nécessite des bornes de recharge et les conditions de réalisation des infrastructures sont maintenant définies. De très nombreux équipements sont à créer.

À l’heure de la communication, nous nous intéresserons aussi aux transmissions de données dans le bâtiment, tant pour sa gestion, que pour la communication interne et externe. Ces transmissions Voix Données Images (VDI), sont aussi consommatrices d’énergie et le choix du bon réseau devra en tenir compte.

On devra aussi prendre en considération la compatibilité électromagnétique (CEM) des différents réseaux d’énergie et de données.

Ce livre blanc est extrait des ressources documentaires de Techniques de l’Ingénieur.

#Electricité


Chargement

Merci de patienter ...