Assainissement des agglomérations

Ce livre blanc donne des éléments précis concernant les différents constituants des réseaux d’assainissement et de leurs ouvrages annexes. Par ailleurs, un paragraphe à part est consacré aux bassins de retenues des eaux pluviales et un autre est dédié aux bassins d’orages sur réseau unitaire. Les règles de l’art en matière de dimensionnement y sont également détaillées.

Publié le 05 janvier 2022

L’assainissement des agglomérations a pour objet d’assurer l’évacuation de l’ensemble des eaux pluviales et usées, ainsi que leur rejet dans les exutoires naturels sous des modes compatibles avec les exigences de la santé publique et de l’environnement.

Il faut distinguer fortement les eaux pluviales et les eaux usées. Les équipements et infrastructures sépareront au maximum les deux origines.

Tout projet d’assainissement doit impérativement être mené sur une approche système de collecte et de traitement des eaux usées.

Le but de ce livre blanc est de donner des éléments précis concernant les différents constituants des systèmes d’assainissement et de leurs ouvrages annexes. Par ailleurs, un paragraphe à part est consacré aux bassins de retenues des eaux pluviales, et un autre est consacré aux bassins d’orages sur réseau unitaire. Les règles de l’art en matière de dimensionnement sont détaillées.

Ce livre blanc est extrait des ressources documentaires de Techniques de l’Ingénieur.

#Réseaux #Voirie


Chargement

Merci de patienter ...