Appareils sanitaires – Robinetterie

Tout ce qu’il faut savoir pour faire (ou refaire) votre salle de bain : choix des matériaux, appareils sanitaires (lavabo, évier, baignoire, vasque, bidet, WC), meubles, robinetterie, sans oublier les règles de sécurité.

Publié le 05 janvier 2022

La salle de bains est un espace d’hygiène de vie, où l’on recherche plaisir et délassement. Elle dépasse le cadre d’une simple pièce où l’on se lave pour devenir une pièce à vivre, en conciliant l’esthétique au coté pratique.

L’utilisateur conserve avant tout le souci de l’hygiène ; il privilégiera, par exemple, un mode d’installation « en suspendu » qui lui assure un nettoyage plus facile. Mais, il s’intéresse de plus en plus :

  • à l’environnement, et prend en compte les économies d’eau et d’énergie ;
  • aux solutions « gain de temps » proposées par l’évolution spectaculaire de la douche : du simple « coin douche » à la cabine multi-fonctions à commande électronique, pouvant même intégrer… la radio ;
  • à l’optimisation de l’espace : le plan vasque sur meuble remplacera le lavabo sur colonnes, la douche est préférée à la baignoire classique, qui subsistera néanmoins sous forme de baignoire-douche avec pare-bain. Le bidet tend à disparaitre.

La baignoire garde ses adeptes ; elle permet de se relaxer en fin de journée et de libérer son stress sous une épaisse couche de bain moussant. Si l’on opte, de surcroit, pour la balnéothérapie, associée à l’aromathérapie et à la chromothérapie, on accède alors à tous les bienfaits tonifiants de l’eau combinés aux effets relaxants des huiles essentielles, ou énergisants de la lumière. L’électronique permet de choisir l’intensité et la durée du massage, de régler l’apport d’ozone depuis la télécommande à infrarouge, de rêver dans une ambiance lumineuse que l’on modifiera par… simple pression du pied !

Depuis quelques années, la mise en chantier de maisons et d’immeubles neufs est en baisse, essentiellement liée à la crise économique. Le marché du sanitaire est donc devenu un marché de remplacement, dans lequel l’utilisateur s’implique : organisation de l’espace, décoration, ambiance, style, design, qui refléteront sa personnalité et son besoin de bien être.

Ce livre blanc permettra au lecteur de mieux connaître les différents constituants de la salle de bains, les propriétés des appareils, les matériaux, les règles fondamentales à respecter en matière de sécurité et d’installation, afin d’orienter son choix sur des critères objectifs.

Ce livre blanc est extrait des ressources documentaires de Techniques de l’Ingénieur.

#Plomberie


Chargement

Merci de patienter ...