Une ville verte en plein développement

LE VERDISSEMENT DES VILLES La ville se réinvente entre enjeux environnementaux et développement urbain. En quelques années, les paysages se sont modifiés pour concilier une vie active et une préservation non seulement des espaces, mais aussi des populations.

Publié le 18 novembre 2021 par La Rédaction

Moins polluer pour préserver les zones urbaines

La pérennité des villes passe par la nécessité de faire attention à leur bon équilibre afin de redonner à ces espaces une nouvelle identité verte dont tout le monde pourrait bénéficier.

En ce sens, la prise de conscience commence peu à peu à faire son chemin. Si les villes multiplient les projets pour réduire les émissions de carbone en développant les transports en commun et les pistes cyclables, les enjeux du futur se jouent aussi du côté des professionnels. En cela, le BTP est souvent mis en avant pour revoir ses constructions.

Construire autrement pour l’avenir

À ce titre, deux points sont souvent évoqués : les déchets et les matériaux. Pour le premier sujet, les circuits s’organisent ces dernières années afin de collecter toujours plus de matériaux issus de chutes de coupes et autres déconstructions pour les revaloriser. L’idée est de réaliser de nouveaux produits avec les débris de chantier. Cette action est efficace, même si elle ne peut pas concerner tous les matériaux.

Ce développement des filières de recyclage a toutefois eu un impact conséquent. En effet, là où il était envisagé l’emploi strict de matériaux écologiques tels que le bois pour construire, il est aujourd’hui privilégié l’utilisation de produits moins nobles, mais retravaillés. Cette solution a pour atout de ne rien prélever à la nature tout en étant performante. Associée à un approvisionnement en circuit court, cela permet de disposer d’un impact écologique d’autant plus réduit.

#Aménagements urbains #Solutions techniques