Une tuile composite à haute résistance

Novi-Case a mis au point une tuile composite de très haute performance. Celle-ci résiste en effet à des vents violents, tout en conservant une esthétique semblable aux tuiles plates traditionnelles.

Publié le 09 juin 2014 par La Rédaction

Des matériaux recyclés pour fabriquer des tuiles

Le recyclage est employé dans le bâtiment et pour des produits de plus en plus performants. C’est le cas aussi pour les toitures avec un nouveau matériau désormais disponible : la tuile composite. Proposée par la société Novi-Case, celle-ci présente une composition réalisée à 100 % à partir de matériaux recyclés et entièrement réutilisables.

Cette solution de couverture se présente sous la forme d’une tuile plate, avec un aspect identique aux équipements traditionnels en terre cuite ou aux éléments en ardoise. Les couleurs proposées sont variées, allant du rouge brique au brun ou ardoise. Le revêtement de cette tuile Akro-Toit est également parfaitement lisse et non poreux, assurant sa facilité d’entretien en ne retenant pas les mousses et lichens.

Une importante résistance au vent

Destiné à une pose sur des surfaces à partir de 15 % de pente, ce nouveau matériau de couverture affiche un poids léger (4,7 kg/m²) permettant sa mise en œuvre y compris en rénovation en faisant supporter à la charpente un poids moindre.

Mais le premier atout de la tuile composite est sa résistance au vent. Elle affiche en effet une tenue à des vents de plus de 240 km/h, suivant les tests effectués en soufflerie. Cette mesure lui assure de disposer de la certification anticyclonique pour une mise en œuvre en tout lieu.

Sa pose se réalise, elle, par clipsage sur liteaux en acier galvanisé. Elle peut aussi venir en sur-toit ou être associée à des éléments photovoltaïques.

#Solutions techniques #Toitures