Une restauration d’immeuble avec le bardage en pièce maîtresse

La rénovation de bâtiment implique systématiquement la recherche d’améliorations thermiques. Pour y parvenir, outre le changement des menuiseries, la restauration de la façade occupe une place importante, passant par son isolation. Ce sont les travaux engagés sur un bâtiment tertiaire, avec la pose d’une structure de bardage entièrement préfabriquée en usine.

Publié le 21 septembre 2015 par La Rédaction

La préfabrication du bardage pour une efficacité reconnue

Parmi les solutions de rénovation des constructions, une se développe progressivement, s’imposant de plus en plus souvent : le bardage bois. Celui-ci trouve aujourd’hui une nouvelle déclinaison avec la mise en oeuvre de panneaux préfabriqués. C’est la technique notamment proposée par I-TECH-BOIS. La société vient d’utiliser ce concept pour offrir une façade isolante à un bâtiment tertiaire.

Le produit se compose d’une ossature bois comprenant un isolant en fibre de bois et un bardage à claire-voie. Solution d’isolation par l’extérieur facile à mettre en oeuvre, elle gère aussi parfaitement les niveaux d’hygrométrie afin d’éviter les phénomènes de condensation.

Réduire la consommation énergétique de 30 %

Sur ce projet de rénovation, l’objectif était d’aboutir à une réduction de 30 % de la consommation énergétique. Bâtiment aux façades entièrement vitrées, celles-ci ont été réduites de 30 %. D’autres ont été conservées sous la nouvelle façade à claire-voie. Dans le même temps, des brise-soleil ont été mis en place pour occulter les rayons du soleil en été, tout en maintenant un bon apport lumineux.

Cet ensemble a donc permis une refonte totale du bâti en proposant un changement d’apparence, doublé de plus hautes performances. Dans le même temps, la réalisation de chaque structure en atelier s’est accompagnée d’une fabrication sur mesure pour venir s’adapter aux dimensions exactes de la bâtisse. Un plus qui offre un rendu esthétique tout aussi précieux que la performance thermique, également garantie.

#Façades #Rénovation #Solutions techniques