Une protection solaire qui participe aux économies d’énergie

Si les constructions modernes utilisent le soleil pour venir réchauffer les intérieurs, elles imposent en parallèle de s’en protéger durant l’été, mais également d’éviter les déperditions de chaleur près des baies vitrées en hiver. La solution est alors la mise en place d’un élément de protection, à l’image du tissu Mermet Screen extérieur, dans sa version Satiné 5500.

Publié le 02 février 2015 par La Rédaction

Des tissus en fil de verre pour protéger les intérieurs

Les nouvelles éco-constructions ont amené des façons différentes d’appréhender les sources de lumière et surtout leur gestion. En complément de l’installation de grandes baies vitrées vient impérativement la mise en œuvre d’une protection solaire efficace. Celle-ci prend différentes formes avec des solutions intérieures comme extérieures. Parmi ces dernières, figure le tissu Satiné 5500 de Mermet, intégré à la gamme External Screen Classic.

Ce tissu extérieur double face fait aujourd’hui partie des incontournables. Réalisé en fils de verre il propose une large palette de coloris pour venir habiller toutes les façades et contribuer à l’architecture de l’immeuble, prévu dès le projet de construction ou dans le cadre d’une réhabilitation thermique. En effet, ses performances sont élevées, permettant de réaliser des économies d’énergie en toute saison en protégeant l’intérieur de la construction.

Une utilisation en été comme en hiver

La particularité de Mermet Satiné 5500 est d’offrir une protection contre tout phénomène de surchauffe, tout en étant transparent pour permettre de conserver une vue sur l’extérieur. Ainsi, ce tissu de dernière génération rejette jusqu’à 92 % de l’énergie solaire en été, tout en laissant passer la lumière naturelle. Cette action permet d’obtenir une réduction de la température intérieure de 5 à 15°C en été dans une pièce vitrée pour moitié en façade.

En hiver, les stores sont à ouvrir en journée pour faire rentrer les rayons solaires, avant de les baisser la nuit pour réduire les déperditions thermiques. Enfin, cette matière permet également de réduire les reflets qui peuvent apparaître, par exemple, sur un ordinateur placé face au vitrage.

#Performance thermique #Solutions techniques