Une plaque de plâtre pour purifier l’air intérieur

Si la valeur énergétique compte pour beaucoup dans les nouveaux choix constructifs, les fabricants s’intéressent aujourd’hui à une autre donnée : la qualité environnementale. Cela passe par des produits respectueux de la nature, mais également par des solutions d’amélioration de l’air ambiant. C’est le cas avec les plaques de plâtre Greenline de Fermacell. Utilisant la laine de mouton dans leur composition, elles participent à la purification de l’air intérieur.

Publié le 15 février 2013 par La Rédaction

L’amélioration de l’air ambiant, nouvelle utilité des plaques de plâtre

La réflexion sur l’environnement se déporte doucement à l’intérieur du logement. Tandis qu’il était jusque-là mis en avant l’impact écologique des constructions, que ce soit par les matériaux utilisés, les processus de fabrication ou les transports, les entreprises du secteur s’intéressent désormais à une autre donnée, également essentielle : la purification de l’air ambiant.

Les sources de pollution sont en effet nombreuses, notamment dues aux différents éléments intégrés à l’habitat. Cela concerne les peintures , les solvants ou les colles, mais peut aussi n’avoir aucun rapport avec les matériaux de construction. C’est le cas, par exemple, des plastiques et emballages.

Afin de venir assainir ces espaces intérieurs, les fabricants imaginent désormais de nouveaux produits pour le BTP. Parmi eux, on retrouve la gamme de plaques de plâtre Greenline de Fermacell. Celle-ci utilise notamment la laine de mouton.

La laine de mouton en purificateur d’air

Cette matière est en effet reconnue pour absorber les différentes émissions polluantes circulant dans l’air. Elle les neutralise alors durablement. Son efficacité est notamment constatée sur l’éthanal, présent dans les peintures, les parfums et les colorants, ou encore le propanal, intervenant dans la fabrication des plastiques et des médicaments.

Les plaques de plâtre armé de cette laine de mouton emprisonnent ainsi les substances nocives qui viennent se déposer sur sa surface, y compris si elle est recouverte, avant de pénétrer au cœur de la plaque pour y être absorbées.

Leur emploi est multiple, que ce soit pour une pose au sol ou au plafond. Ces plaques de plâtre sont utilisables en neuf comme en rénovation, pouvant être associées à une peinture ou un papier-peint, par exemple, sans perdre en efficacité.

#Matériaux naturels #Solutions techniques