Une pergola aux stores entièrement automatisés

La pergola se révèle de plus en plus appréciée pour créer un espace protégé en extérieur à moindre coût. La possibilité de l’ouvrir fait aussi partie de ses atouts. Pour simplifier son utilisation, il lui est également de plus en plus souvent associé un automatisme pour gérer les toiles de protection, verticales ou en toiture.

Publié le 02 mai 2014 par La Rédaction

Des solutions performantes pour les pergolas

En alternative à la véranda, moins flexible dans son utilisation, la pergola trouve progressivement sa place au sein des habitats. Son atout est d’abord sa structure légère qui, tout en permettant de s’abriter pour prolonger la surface intérieure, permet également de retrouver l’espace extérieur en retirant l’ensemble des stores, que ce soit en toiture ou ceux posés à la verticale.

Pour simplifier son utilisation et la rendre d’autant plus pratique, Somfy propose des motorisations adaptées pour gérer l’apport de lumière ou se protéger des intempéries, tout en restant dehors. Ainsi, deux solutions sont disponibles, pour les stores repliables et ceux enroulables. Ces derniers peuvent concerner tout autant les faces verticales que les toits. Chaque élément est alors commandé à distance, par simple pression sur la télécommande, de la même façon que les volets roulants.

Une installation entièrement automatisée

Les moteurs pour stores sont également conçus pour répondre à la particularité des pergolas, notamment concernant les aléas venteux. Ainsi, chaque élément est doté d’une butée électronique qui permet de tendre la toile. Outre le côté esthétique, cette fonction assure aussi la résistance de la toile au vent, évitant à celle-ci de battre avec les risques accrus de déchirement.

Associée aux équipements en domotique Somfy, l’installation peut bénéficier d’un fonctionnement automatisé pour une ouverture ou une fermeture en lien avec l’intensité lumineuse, grâce à la pose de capteurs d’ensoleillement. Ainsi, la surface créée reste toujours protégée ou, à l’inverse, peut profiter de la luminosité, notamment à la demi-saison.

À noter que ces équipements disposent de la détection d’obstacle pour une totale sécurité.

#Domotique #Solutions techniques