Une nouvelle solution pour transformer la chaleur en électricité

La production électrique prend des formes de plus en plus diverses en s’orientant systématiquement vers des solutions de transformation d’énergies économes et écologiques. C’est le cas de la nouvelle installation proposée par Enogia. Elle permet de produire de l’électricité à partir de la chaleur.

Publié le 29 juillet 2014 par La Rédaction

Transformer la chaleur perdue en électricité

Si la question des solutions de substitution pour produire de l’électricité reste à l’ordre du jour, les idées sont aujourd’hui nombreuses et les techniques utilisées à cet effet de plus en plus pointues. Dernière en date qui pourrait représenter une innovation importante, y compris dans le domaine de la construction individuelle : la production d’électricité à partie de la chaleur perdue.

Mise au point par Enogia, cette technique nommée ORC (Organic ranking cycle) est déjà en place dans des exploitations agricoles, permettant la valorisation des déchets. Ainsi, elle utilise le biogaz issu des déchets agricoles, ou encore la chaleur des gaz d’échappement pour produire de l’électricité et limiter dans le même temps les dépenses énergétiques.

Des économies électriques en perspective

Cette solution se compose d’une turbine associée à une unité de méthanisation. La turbine fonctionne sur le même principe de la centrale électrique avec la transformation de la chaleur emmagasinée dans le système en vapeur afin de venir alimenter la turbine et permettre la production électrique.

Selon les chiffres avancés, cette technique pourrait garantir une production augmentée de 5 à 7 % par rapport aux solutions de cogénération existantes.

Ce fonctionnement pourrait alors amener le développement des systèmes de cogénération jusque-là généralement réservés au secteur industriel.

#Solutions techniques