Une maison entre matériaux naturels et innovations

Construire toujours mieux et de façon plus performante est le nouveau défi des professionnels. Les matériaux naturels y trouvent leur place, associés à des innovations de dernière génération. C’est cette idée qui a été développée par l’Atelier Scénario pour la réalisation d’une maison unique à Toulouse.

Publié le 13 juin 2017 par La Rédaction

Le naturel omniprésent dans la construction

L’originalité trouve parfaitement sa place dans les constructions. Elle est d’ailleurs souvent synonyme de performance avec une recherche d’efficacité toujours plus grande. L’emploi de matériaux naturels compte parmi les particularités les plus prisées. C’est notamment le choix fait par l’Atelier Scénario pour imaginer sa nouvelle construction à Toulouse. Conçue sur 900 m² de terrain, elle s’étend sur 200 m², dont 155 m² réservés à l’habitat.

La réalisation fait une place large aux matériaux naturels. Ainsi, l’immeuble est en ossature bois avec une couche d’isolation intérieure mêlant le chanvre au lin et au coton. À l’extérieur, l’isolation thermique est assurée par la fibre de bois enduite de chaux. Le toit plat est, lui, en acier prélaqué, avec en dessous une couche de laine de bois insufflée.

L’innovation également très présente

La lumière occupe l’espace dans la construction avec une large place laissée aux ouvertures. Les baies s’affichent dans des formats XXL, habillant les murs du sol au plafond. Les châssis sont quasi invisibles pour faire entrer la lumière dans l’habitat et supprimer la limite entre les espaces intérieurs et extérieurs.

L’autre innovation vient du choix du chauffage. La solution retenue se trouve en hauteur. Il s’agit d’un plafond chauffant rafraîchissant hydraulique. Cette solution a pour atout d’assurer une diffusion de la chaleur sans rencontrer d’obstacle. L’homogénéité de la température est alors parfaite. Dans le même temps, les technologies sont au rendez-vous pour faire de l’habitat un espace ultra-connecté, contrôlé par smartphone ou tablette.

 

#Développement durable #Solutions techniques