Une maison construite en un peu plus d’un mois

Construire vite et de façon performante est aujourd’hui une réalité. Parmi les dernières réalisations, celle d’Ecolocost. Cette construction est à la fois économique et performante, venant répondre aux critères du label Bepos-Effinergie.

Publié le 05 mai 2015 par La Rédaction

Les hors d’eau et hors d’air en un jour

La vitesse de construction des maisons semble sans limite. Tandis que les immeubles à ossature bois ont habitué le secteur à des réalisations en moins de 6 mois, Ecolocost lance un nouveau défi avec un habitat terminé entre 6 et 12 semaines. Au-delà de sa rapidité dans sa mise en œuvre, son autre exploit vient de sa performance, répondant aux critères du label Bepos-Effinergie, tout en pouvant également devenir à énergie positive.

Dans le détail, la construction prévoit une semaine de préparation et de terrassement, une journée pour le montage et sa mise hors d’eau/hors d’air, deux jours pour le ravalement de la façade, la même durée pour la pose de la toiture et quatre semaines pour les finitions intérieures.

Une maison entièrement équipée

D’une surface de 80 m², le concept prévoit deux modèles, l’un carré, l’autre rectangulaire, tous deux en R+1. L’emprise au sol est, elle, de seulement 50 m², permettant de s’adapter aux terrains les plus petits. Bénéficiant d’une ossature bois, la construction dispose également d’une enveloppe de 40 cm avec une isolation triple en laine minérale et panneaux naturels Fermacell. Enfin, les menuiseries sont toutes dotées d’un triple vitrage.

Côté équipement, la maison Ecolocost comprend une ventilation double flux, un chauffe-eau thermodynamique, avec chauffage et rafraîchissement. Une box vient piloter l’ensemble des appareils pour plus d’économies énergétiques. En option, l’équipement peut être complété de panneaux photovoltaïques et d’un poêle à bois en solution de chauffage d’appoint. Ces deux éléments lui assurent alors d’atteindre les niveaux des constructions à énergie positive.

#Gestion des projets #Solutions techniques