Une maison bois en deux parties, prête à être assemblée

La maison bois continue d’évoluer en recherchant la simplicité et la rapidité de pose, tout en offrant des performances identiques aux nouveaux modèles de construction. Parmi les réalisations innovantes figure la maison bois en coques.

Publié le 20 janvier 2014 par La Rédaction

Un pré-assemblage effectué en atelier

Disposer d’une maison neuve performante, tout en offrant une grande rapidité de pose fait désormais partie des projets de construction de plus en plus souvent recherchés par les particuliers maîtres d’ouvrages. En cela, la maison bois a trouvé son marché. Elle ne cesse également d’évoluer en disposant à la fois de qualités accrues et d’une simplicité de pose toujours améliorée. C’est le cas avec la maison coque proposée par les établissements Rigolet. Destinée à être commercialisée sur tout le territoire, ses caractéristiques jouent la carte de l’originalité, mettant en avant une construction modulaire et pré-assemblée.

En effet, cette nouvelle maison préfabriquée est conçue intégralement en atelier, puis répartie en deux demi-coques acheminées par la suite sur le chantier. Sa mise en œuvre, pour une dimension standard de 12×8 m, ne nécessite alors pas plus d’une semaine, hors travaux de second œuvre comprenant l’électricité, la plomberie, ou encore la mise en place du bardage, soit environ un à deux mois pour un habitat fini, prêt à vivre.

Les performances de la maison en coques

Cette maison bois de nouvelle génération ne nécessite aucun chantier de terrassement. Sa structure est mise en place sur des pieux métalliques vissés dans le sol. Légèrement surélevée, il se crée alors un vide sanitaire naturel, participant à son isolation thermique du bien immobilier.

Le choix de l’assemblage en atelier permet aussi un gain important dans les coûts, tout en offrant des performances élevées. Ainsi, la structure bénéficie, lors de sa conception, de la projection d’un isolant en mousse pour supprimer les ponts thermiques.

Conçue de façon modulaire, cette structure économique peut, par la suite, inclure des extensions sur le même modèle.

#Architectes #Solutions techniques