Une maison au procédé industrialisé, prévue pour être évolutive

Baisser le coût de construction et le délai de réalisation représente deux arguments phares dans la construction, associés à un autre, celui de la performance. Parmi les solutions présentes sur le marché figure la maison Génius, créée par la société française Vogue Suite.

Publié le 30 juin 2015 par La Rédaction

Une construction en usine pour un assemblage rapide

Le rêve de construction trouve désormais une solution pour tous les ménages, y compris les plus modestes grâce aux nouveaux concepts proposés ces derniers temps. Tous essaient de répondre à une autre vision de l’habitat évolutif, grandissant au même rythme que la famille. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet Génius développé par la société Vogue Suite.

Son principe repose sur des modules préfabriqués en usine et une évolutivité pré-programmée de chaque réalisation. Ainsi, ces nouvelles maisons sont industrialisées à hauteur de 90 %, sans utiliser de béton. Les murs sont conçus en acier et bois avec le coulage, entre les parois, d’un isolant structurant en mousse polymère ignifugée. Chaque élément dispose d’un gabarit venant rappeler celui des containers, pour un transport simplifié par la route jusqu’au chantier. Sur celui-ci, les blocs sont assemblés les uns avec les autres, recevant par la suite leur parement extérieur et leur habillage intérieur.

Ce concept, qui intègre aussi une cuisine et une salle de bain déjà équipées lors de leur pose, nécessite un temps de réalisation de seulement 3 ou 4 mois.

Une maison passive et modulable

L’autre particularité de cette construction est d’être passive, comprenant systématiquement des fenêtres et portes-fenêtres à triple vitrage et une pompe à chaleur. Les nouveaux propriétaires peuvent aussi rajouter des panneaux solaires sur le toit, permettant alors de bénéficier d’un bilan énergétique positif.

Proposées en différentes versions, ces réalisations sont également pensées pour être évolutives et ainsi permettre l’ajout simplifié d’une pièce supplémentaire après la construction. Son prix, lui, est annoncé comme 20 % inférieur aux constructions traditionnelles.

#Solutions techniques