Une haute efficacité énergétique pour l’immeuble Factory

Une haute efficacité énergétique pour l’immeuble Factory

© Factory Clichy

Les immeubles de bureaux deviennent de plus en plus performants. Que ce soit pour répondre à une demande ou dans une quête de sobriété énergétique, ce choix est dans tous les cas bénéfique à l’environnement. L’un des modèles du genre est le bâtiment Factory. Implanté au cœur de Clichy, il compte huit étages, mêlant haute performance et végétalisation.

Publié le 29 septembre 2022 par Estelle Guiton

Un bâtiment agréable à vivre

Finis les blocs sans aucune vie et aux performances thermiques modérées. Les immeubles de bureaux se mettent désormais en quête d’un mieux vivre, tout en étant moins énergivores. Dans cette recherche, un édifice apparaît comme un exemple : l’immeuble Factory. Implanté à Clichy, il a été achevé en 2021. Ici, pas de grandes hauteurs. Le bâtiment s’étend sur huit niveaux avec une recherche architecturale séduisante.

Revendiquant l’esprit new-yorkais, il s’affiche avec de grandes baies vitrées à tous les étages ouvrant sur des circulations extérieures végétalisées. Le bâtiment a mis en avant cette dimension pour amener une autre façon de travailler à laquelle les espaces communs participent. Ces îlots de nature sont l’occasion d’une décompression pour un moment loin de la pression des affaires.

Une construction à haute performance

Factory est aussi une mine d’innovations avec l’emploi de matériaux à haute performance et une recherche de modération énergétique. Ainsi, le bâtiment bénéficie d’une isolation renforcée. Cela comprend la mise en place de protections solaires afin de contrôler les apports énergétiques et ainsi profiter des bienfaits du soleil tout en permettant au bâtiment de mieux se réguler, notamment en été.

Le chauffage comme l’eau chaude sanitaire sont, eux, connectés au réseau de la ville. Pas d’installation propre au bâtiment donc, mais de belles économies à la clé avec cette solution proposée sur Clichy. Pour poursuivre sur les économies d’énergie, il a aussi été fait le choix d’équiper l’intégralité des surfaces d’éclairages LED. Tout est également pensé pour rendre chaque espace modulable. Ainsi, les aménagements des bureaux peuvent être revus en fonction de l’entité venant s’y implanter.

De nombreux labels pour plus d’efficacité

Le bâtiment Factory a été conçu selon la réglementation RT2012 – 40 %. Il bénéficie de trois autres labellisations : démarche HQE Exceptionnel, BREEAM niveau Very Good et WELL Ready. Les deux premières évaluent la performance environnementale de la construction. Pour cela, elles s’appuient sur des critères de notation variés tels que la gestion de l’énergie, la valorisation des déchets, les matériaux employés ou encore l’accès à des transports durables à proximité.

La certification WELL est un peu différente. Elle s’intéresse au bien-être en entreprise. Ainsi, elle se focalise sur les occupants en prenant en compte la qualité de l’air intérieur, de la lumière, le confort, mais pas que. Le label observe aussi les solutions d’alimentation disponibles afin d’encourager les salariés à bien manger, et les activités sportives, notamment par la conception même des bâtis pour amener les occupants à se déplacer. Autant dire que Factory multiplie les atouts, à la pointe des nouvelles attentes professionnelles.

#Développement durable #Performance thermique