Une fenêtre intelligente, productrice d’électricité

Les solutions de production énergétique s’installent sur tous les matériaux. Dernier en date, les vitrages, avec une innovation : le verre au photovoltaïque. Celui-ci doit permettre l’alimentation en électricité des équipements de proximité.

Publié le 17 décembre 2013 par La Rédaction

Une production d’énergie pour une utilisation locale

Si l’électricité est toujours considérée comme indispensable au fonctionnement de l’habitat, elle ne cesse, depuis, quelques années, de trouver des solutions de remplacement, notamment par l’autoproduction énergétique, afin d’alimenter chaque équipement. Que ce soit avec un objectif de gros volume ou seulement pour de petites installations, toutes ces alimentations parallèles offrent une utilisation pratique. C’est le cas avec l’un des derniers produits à voir le jour : la vitre photovoltaïque.

Cette innovation en matière de production d’énergie devrait venir équiper les vitrages des logements d’ici 2015. La technologie n’est d’ailleurs pas nouvelle, elle est issue d’un précédent développement pour les Smartphones, réalisé par la même société, SunPartner Technologies, et qui donne une plus grande autonomie à ces appareils, par leur auto-alimentation en énergie solaire.

Une vitre intelligente pour alimenter les petits équipements électriques

Cette technologie Wysips trouve donc un nouvel usage dans l’habitat avec un objectif : permettre l’alimentation en électricité des petits appareils nécessitant une source électrique réduite et sur une courte durée. C’est le cas, par exemple, des équipements en domotique comme les stores, les volets roulants ou certains éclairages d’appoint.

Ses composants photovoltaïques présentent, dans le même temps, un taux de transparence jusqu’à 90 %, accentué par un effet d’optique obtenu par la présence de micro-lentilles semi-cylindriques disposées devant les cellules photovoltaïques. Reste désormais à attendre la commercialisation pour en mesurer réellement la performance.

#Domotique #Solutions techniques