Une évolution mesurée du guide de l’OPPBTP

L’OPPBTP a mis à jour son Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour assurer la sécurité sur les chantiers. Cette évolution intervient alors même que le coronavirus est de nouveau actif dans le pays et dans toute l’Europe.

Publié le 16 décembre 2021 par La Rédaction

Reprendre l’habitude des gestes barrières

On aurait voulu les oublier à jamais… Si cela a été le cas l’espace de quelques semaines pour beaucoup de Français, la réalité de la situation sanitaire est venue se rappeler à tout le monde avec une recrudescence des contaminations au Covid-19. Afin d’endiguer rapidement cette nouvelle vague, plusieurs mesures se sont invitées avec une constante : revenir aux gestes barrières.

Le bâtiment n’échappe pas à ces recommandations tandis que les bonnes habitudes des mois passés ont eu tendance à s’effacer au cours des dernières semaines. L’OPPBTP a pris le parti de mettre à jour son Guide de préconisations de sécurité sanitaire de façon à remémorer aux professionnels les mesures à mettre en place sur les chantiers pour assurer la continuité des travaux.

Le pass sanitaire pour plus de liberté

La principale mesure mise en avant concerne la présentation d’un pass sanitaire valide pour se passer du masque sur site, sauf s’il est imposé par la loi, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. L’organisme rappelle également les nouvelles contraintes en cas de non-vaccination en rappelant la validité du test PCR, passée début décembre 2021 de 72 à 24 heures.

D’autre part, il est redit la nécessité de limiter autant que possible la coactivité. Enfin, le guide revient sur le respect des gestes barrières et leur principe. Une façon de reprendre les bonnes habitudes en pleine 5e vague.

#Solutions techniques