Une avancée de plus vers la dématérialisation

Mettre en place les actions de dématérialisation est devenu un point majeur pour l’évolution du secteur du bâtiment. La FFB participe à ces innovations en multipliant les outils pratiques pour ses adhérents.

Publié le 03 juillet 2018 par La Rédaction

Développer la numérisation des documents

Depuis plusieurs années, la numérisation est devenue un enjeu majeur dans le secteur du BTP. Elle est présente dans toutes les étapes de construction, permettant également des progrès essentiels dans les moyens mis en œuvre et dans la qualité et la coordination des opérations. Le développement du BIM en est l’une des avancées, la dématérialisation de l’ensemble des documents une autre. Cette nouvelle façon d’envisager la construction permet surtout une meilleure communication entre les différents professionnels, avec une prise de connaissance des événements de chantier et des modifications sur le chantier en temps réel et pour tous les intervenants.

La FFB a bien conscience de cette évolution essentielle et participe aux futures avancées. C’est en ce sens que la fédération vient d’ajouter de nouvelles fonctions à la plateforme e-BTP pour simplifier le travail des entrepreneurs. Cela concerne notamment des outils de gestion, de paie, de comptabilité ou de création de devis.

De nouvelles applications disponibles

Le site s’est aussi associé à des acteurs du numérique orientés BTP. C’est le cas avec Allplan qui met à disposition, depuis la plateforme, plusieurs outils BIM, à commencer par Allplan Architecture. Depuis peu, e-BTP permet également de se connecter aux services d’e-Attestations qui autorise le dépôt des pièces administratives de façon dématérialisée en vue de répondre à un marché public ou privé. Les documents sont consultables facilement.

Ainsi, la FFB suit la tendance amorcée dans le secteur du bâtiment en optant pour une simplification maximale des opérations.

 

#Architectes #Construction numérique #Gestion des projets #Solutions techniques