Un thermostat intelligent pour de nouvelles économies énergétiques

Les objets connectés font leur arrivée dans le secteur du bâtiment. Parmi les nouveautés attendues, le thermostat Nest. Cet équipement intelligent vient notamment réguler le fonctionnement des appareils de chauffage en fonction de la présence de personnes dans l’immeuble et des habitudes de chacun.

Publié le 12 septembre 2014 par La Rédaction

Un nouveau pas pour la domotique

Si la domotique a connu des avancées importantes ces dernières années afin d’offrir un fonctionnement toujours plus poussé de chaque équipement, elle est aussi amenée à fortement évoluer au cours des prochains mois. Les avancées technologiques font en effet leur apparition dans le bâtiment en offrant de nouvelles solutions toujours plus performantes et véhiculant, en toile de fond, l’idée de réaliser de nouvelles économies.

Parmi les équipements très attendus figure Nest, le thermostat intelligent proposé par la filiale éponyme de Google. Celui-ci s’inscrit dans le cadre des objets connectés. Ce petit appareil d’à peine plus de 4 cm de diamètre est en fait un concentré de technologie avec un objectif, venir réduire un peu plus la facture énergétique, de 20 % en moyenne selon les données diffusées par le constructeur.

Il peut d’ailleurs contrôler différents systèmes, que ce soit le fonctionnement d’un chauffage, d’une climatisation, d’une pompe à chaleur, ou d’un humidificateur, entre autres.

Un fonctionnement intelligent grâce à de multiples capteurs

L’atout majeur de cet équipement est de gérer le fonctionnement des appareils en fonction des habitudes de vie à l’intérieur du bâtiment. Par exemple, ses capteurs d’activité permettent de définir les instants d’absence pour baisser la température. À l’inverse, sans intervention, il mémorise les plages de présence et la température préférée des résidents.

La liaison Wi-Fi lui permet également de se connecter aux prévisions et conditions météorologiques pour définir leur influence sur la facture énergétique. De même, trois capteurs enregistrent la chaleur intérieure pour interagir au plus juste.

Une solution des temps modernes pour des économies toujours plus précises, sans renoncer au confort intérieur.

#Chauffage #Domotique #Performance thermique #Solutions techniques