Un système d’étanchéité liquide performant pour toutes les réalisations

L’étanchéité bitumeuse n’est plus la seule solution pour les travaux de protection contre les infiltrations, que ce soit en toiture ou sur les zones de circulation telles que les balcons. La résine PMMA (polyméthyl méthacrylate) s’impose progressivement avec de nouvelles avancées en ce domaine, pour plus de performance. Parmi les produits disponibles figure la gamme Alsan 770 de Soprema.

Publié le 21 octobre 2013 par La Rédaction

L’étanchéité liquide à prise rapide, en neuf et en rénovation

La réalisation de l’étanchéité des sols et murs, par exemple lorsqu’ils sont bétonnés, est un impératif pour garantir leur résistance dans le temps et assurer la solidité des bâtis. Solution très fréquemment mise en œuvre jusque-là, l’étanchéité bitumeuse cède aujourd’hui sa place à une autre technique, celle de l’étanchéité liquide à prise rapide.

La gamme Alsan 770, proposée par Soprema, est réalisée à base de résine PMMA. Elle dispose d’une vitesse de polymérisation ultra rapide. Celle-ci est en effet de 15 à 20 minutes entre chaque couche, avec un séchage à cœur en 3 heures. Utilisable en rénovation, cette solution ne nécessite, dans le même temps, aucune dépose de l’ancienne étanchéité bitumeuse, venant la recouvrir.

Une utilisation de l’étanchéité liquide sur tous les supports

Ce produit s’utilise tant sur les circulations que sur les surfaces inaccessibles, par exemple sur les balcons, les coursives, les loggias ou casquettes, gradins et toitures-terrasses. Il est aussi possible de choisir sa finition, sans influer sur les performances du produit. Plusieurs teintes sont disponibles, contribuant à l’aspect architectural de la construction.

La durée de vie de cette étanchéité liquide est estimée à 25 ans du fait de sa résistance au poinçonnement, aux intempéries et aux UV. Elle offre également une très bonne perméance à la vapeur d’eau. Enfin, elle peut être appliquée y compris lors de contraintes mécaniques importantes ou en présence d’une architecture complexe.

#Solutions techniques