Un système de distribution d’air chaud pour répartir la chaleur

Pour profiter de la chaleur d’un insert ou d’un poêle à bois, la solution recommandée est l’installation d’un système de distribution d’air chaud. Il permet alors de répartir la production d’air chaud dans toutes les pièces de l’habitat. Il s'adapte tant aux constructions neuves qu'aux logements anciens.

Publié le 25 janvier 2013 par La Rédaction

La distribution d’air chaud pour un meilleur confort de chauffe

L’installation d’un poêle ou d’un insert est une solution efficace pour transformer la chaleur produite en énergie. Compensant la mise en place de chauffages, leur inconvénient est, en revanche, de ne permettre qu’à la pièce dans laquelle ils sont positionnés de profiter de leur atout, provoquant une surchauffe dans le lieu de leur installation et une déficience de chaleur dans les autres parties de l’habitat.

La distribution d’air chaud vient alors pallier ce défaut en permettant de redistribuer de façon performante l’énergie produite par le chauffage bois. Dans le principe, cet équipement se compose d’un récupérateur de chaleur qui transmet celle-ci aux autres pièces de la maison grâce à un circuit gainé desservant chacune d’entre elles.

La chaleur est ainsi régulée dans tout le logement, offrant un espace agréable et permettant de n’utiliser les chauffages qu’en appoint.

La filtration de l’air obligatoire

Les solutions de distribution d’air chaud disposent d’un moteur généralement positionné dans les combles . Toutes doivent désormais inclure un système de filtration de l’air insufflé, suivant les recommandations CSTB 2012, afin de garantir une bonne qualité d’air à l’intérieur de l’habitat.

La plupart des équipements disponibles sur le marché prévoient la mise en place d’un caisson filtrant également dans les combles. D’autres solutions intègrent ces filtres aux bouches d’insufflation. Leur entretien est alors simplifié et rapide, avec un accès direct depuis chaque pièce, à l’image des bouches de VMC.

Cette répartition de l’air chaud est également compatible avec les systèmes de ventilation, permettant de maintenir la performance énergétique des logements.

#Solutions techniques