Un sol intelligent pour participer au bien-vivre des personnes âgées

Le développement des technologies informatiques s’étend à d’autres secteurs pour proposer des solutions performantes et améliorer les conditions de vie. C’est d’autant plus vrai dans le bâtiment avec, notamment, la mise au point de sols intelligents.

Publié le 11 juin 2015 par La Rédaction

Le sol connecté pour plus de sécurité

Les solutions se multiplient désormais pour favoriser le confort des personnes âgées dans les ERP, plus précisément dans les maisons de retraite et les RPA. L’une des nouvelles techniques concerne la mise en place d’un sol intelligent. FloorInMotion Care de Tarkett présente un revêtement de sol avec, en dessous, plusieurs capteurs. Ces derniers permettent de renseigner efficacement, tout en étant non intrusifs, sur l’activité du résidant dans son lieu de vie.

Cet objet connecté permet de percevoir une chute, l’intrusion d’une personne, ou encore d’une fugue dans les cas de maladie. Dès les événements enregistrés, les données sont immédiatement transmises à une plateforme, que ce soit sur un PC, une tablette ou un smartphone, permettant ainsi de donner l’alerte.

De nouvelles fonctions pour renforcer l’autonomie

Cette technologie offre également de nouvelles fonctions venant participer à l’autonomie des résidents, sans mise en danger. Par exemple, lors de la détection du lever en pleine nuit, l’installation peut déclencher un chemin lumineux par l’intermédiaire d’une plinthe LED pour indiquer la direction de la salle de bains ou autre. Le système est plug and play, garantissant une pose simplifiée.

Dans un premier temps destinée aux établissements de santé, cette solution devrait s’étendre rapidement pour offrir une plus grande sécurité des personnes fragiles. Une donnée qui intéresse le corps médical, mais également les familles et les patients eux-mêmes qui retrouvent ainsi davantage d’autonomie.

#Gestion des projets #Solutions techniques