Un référentiel pour la création de bureaux intelligents

Le concept des logements intelligents s’applique progressivement aux immeubles de bureaux. Pour accompagner chaque corps de métier dans les différentes étapes de ce projet, le pôle de compétitivité Cluster HBI vient de publier un guide d’aide à la conception de ce type de constructions.

Publié le 17 février 2016 par La Rédaction

Comprendre les exigences des bureaux intelligents

Les installations en domotique dépassent le simple cadre des habitations. Aujourd’hui, le concept s’applique aussi au tertiaire avec ce même souci du confort intérieur et de la performance énergétique. Pour aider les constructeurs et les architectes dans chaque étape de ces projets, le pôle de compétitivité Cluster HBI a édité un guide, véritable mode d’emploi de la création de bureaux intelligents.

L’objectif de l’ouvrage est de préciser les exigences de ces ensembles, venant garantir leur bonne réalisation. Pour y parvenir, le Cluster a instauré un référentiel sur le même modèle que les étiquettes énergétiques. Appliqué à chaque fonction, que ce soit le chauffage, la ventilation, la climatisation ou l’éclairage, entre autres, il établit un classement suivant les appareils utilisés. À chacun ensuite d’opter pour les équipements souhaités, en fonction de l’usage envisagé.

Un rappel des principes d’intelligence des bâtiments

Ce mode d’emploi vient ainsi définir le principe d’utilisation de chaque équipement, le classement A correspondant aux appareils à privilégier, s’appliquant à la domotique. Le Cluster en rappelle d’ailleurs les bases, alliant l’intelligence des solutions techniques à la qualité des usages.

Cela se traduit notamment par la mise en place de solutions de pilotage de l’énergie, par la bonne isolation du bâti, la sécurité et le confort. Chacun de ces principes doit aussi être pensé en lien avec les usages et modes d’utilisation. Ainsi, les bureaux intelligents doivent être réfléchis de façon globale pour venir répondre aux nouveaux besoins. Ceux-ci prennent en compte à la fois le bien-être au travail et la praticité des systèmes dans un but unique, celui de la productivité.

#Architectes #Domotique #Gestion des projets #Solutions techniques