Un plancher silence qui porte bien son nom

La mise en œuvre des planchers d’étage nécessite généralement un équipement lourd. De nouvelles solutions offrent désormais plus de légèreté. Elles permettent une pose sur les sites les moins accessibles, tout en affichant de hautes performances thermiques et acoustiques. Un exemple : le plancher silence de KP1.

Publié le 02 août 2013 par La Rédaction

La légèreté du plancher d’étage combiné à la performance

Pour toute construction à étage, que ce soit pour une maison individuelle ou un immeuble d’habitation, le plancher béton doit allier à la fois la solidité à l’isolation acoustique, désormais réglementée. En revanche, son poids, véritable handicap, ne permet pas une insertion dans tous les lieux. Plusieurs solutions existent aujourd’hui pour y pallier, notamment celle proposée par la société KP1 avec son plancher silence.

Celui-ci a pour première qualité sa légèreté, en comparaison des matériaux classiques, ne nécessitant pas d’équipement lourd pour sa pose. Cette caractéristique s’explique par l’intégration dans sa structure d’entrevous en matériaux composites et de rupteurs thermiques en polystyrène. Ces éléments conservent, en revanche, une parfaite solidité, comparable aux autres solutions constructives.

Une qualité acoustique mesurée

Le plancher silence allie à la fois la performance acoustique à la qualité thermique grâce à une bonne maîtrise des ponts thermiques. Ainsi, ce procédé permet de les réduire de 70 %, matérialisé par une baisse de la consommation énergétique pouvant atteindre 7 %. Les dernières mesures acoustiques de ce produit sous avis technique du CSTB, effectuées directement sur site, montrent d’ailleurs ses qualités dans le filtrage des bruits avec des performances au-delà des exigences réglementaires.

Ce matériau affiche aussi une bonne tenue au feu, répondant, pour les bâtiments collectifs de 2ème famille, à l’obligation de résistance de 30 minutes. Sa composition permet d’intégrer l’ensemble des réseaux, notamment les éléments électriques, tout en proposant une pose aisée, ne demandant aucune nouvelle habitude de construction.

#Solutions techniques