Un plancher d’étage sans mur de refend

Il est désormais possible de poser un plancher d’étage sans intégrer de mur de refend. C’est ce que propose la solution constructive de Rector, Equatio Étage. Celui-ci se caractérise par sa légèreté, offrant un agencement libre de l’habitat.

Publié le 22 octobre 2013 par La Rédaction

La légèreté du plancher d’étage pour une bonne modularité de l’habitat

Les nouvelles constructions doivent désormais prendre en compte deux éléments : les nouvelles obligations énergétiques, avec en première ligne la réglementation thermique, mais également les nouvelles habitudes de vie. Celles-ci riment aujourd’hui avec modularité, pour des maisons qui se veulent plus que jamais évolutives avec des espaces intérieurs pouvant être modifiés au gré des changements de vie : création d’une nouvelle chambre, agrandissement de l’espace à vivre, tout doit pouvoir être envisagé.

L’un des points limitant cette liberté reste bien souvent la mise en place des planchers. En effet, ceux-ci imposent le plus souvent la mise en œuvre de murs de refend qui ne peuvent que difficilement être percés ou supprimés, au risque d’amoindrir la solidité du bâti.

En réponse à ce problème, la société Rector a mis au point un plancher d’étage léger, éliminant cette contrainte.

La performance du plancher d’étage léger

Le plancher Equatio Étage comprend des poutres plates, des poutrelles précontraintes et un entrevous léger. Cette surface est en même temps solide et performante. En effet, la mise en place de rupteurs thermiques permet d’obtenir une isolation répondant aux exigences de la réglementation thermique tout en réduisant les épaisseurs de doublage utiles. Elle permet alors une distribution des pièces par simples cloisons légères qui pourront être modulées avec des travaux de moindre importance, sans toucher aux éléments porteurs.

Cette solution présente ainsi le double avantage d’une construction plus aisée à mettre en œuvre et à vivre en permettant les différents aménagements, mais également moins coûteuse.

#Solutions techniques