Un mur porteur en matériaux composites

La brique et le béton cèdent toujours un peu plus de terrain face aux nouveaux matériaux afin de permettre la réalisation de murs porteurs. Dernière innovation en date, le concept Wall E+. Celui-ci se compose d’un profilé en composite, associé à l’isolant de son choix.

Publié le 29 septembre 2015 par La Rédaction

Le matériau composite pour la réalisation de nouvelles constructions

Les alternatives aux matériaux traditionnels sont désormais multiples, dès qu’il s’agit d’envisager la construction d’un nouveau bâti. D’abord axées sur le bois afin d’offrir les meilleures performances environnementales, d’autres solutions apparaissent aujourd’hui, à l’image de Wall E+.

Ce nouveau produit est réalisé en matériaux composites avec, en base, une résine thermodurcissable associée à des fibres de tissus de verre pour venir la renforcer. Ces profilés sont assemblés sous forme de caissons permettant d’accueillir les matières isolantes. Celles-ci peuvent être de toute nature du fait de la qualité étanche du caisson ainsi formé. Il peut d’ailleurs également accueillir les réseaux d’eau et d’électricité avec la même facilité.

Une pré-conception en usine

Ces profils sont fabriqués et pré-assemblés en usines. Ainsi, ils sont livrés sur chantier sous le format de parois complètes à poser. Les ponts thermiques en sont réduits, tout en offrant une forte résistance. Cette solution constructive est en effet conçue pour la réalisation de tous types de bâtiments, que ce soit les immeubles individuels ou collectifs, les bâtis tertiaires ou industriels. Ils sont aussi adaptés aux chantiers difficiles d’accès ou spécifiques comme les surélévations, présentant un poids inférieur aux structures traditionnelles.

Enfin, classée M1 et F0, cette solution est également résistante aux différentes conditions climatiques pour une mise en oeuvre sur tous lieux. Elle peut enfin être associée à des capteurs solaires pour venir générer de l’énergie. Un plus renforçant ses atouts, la faisant entrer parmi les techniques de construction à énergie positive.

#Développement durable #Solutions techniques