Un mélange chaux – chanvre pour l’enduit intérieur

Que ce soit pour l’esthétique ou pour des opérations de rénovation de l’habitat, le revêtement intérieur prend toute son importance. Parmi les enduits disponibles figure l’enduit chaux chanvre. Celui-ci dispose de qualités à la fois thermiques et acoustiques, idéal pour une mise en œuvre sur des murs maçonnés.

Publié le 25 juillet 2013 par La Rédaction

L’enduit chaux chanvre en isolant

La rénovation de logements est bien souvent l’occasion de procéder aux opérations d’isolation thermique et acoustique. Pour obtenir une performance réellement efficace, le choix du matériau est alors essentiel. À la fois esthétique et pratique, l’enduit de chaux et de chanvre est l’une des solutions actuellement disponibles.

Ce mélange s’adapte à tous les supports en venant se positionner en tant que revêtement mural. Sur les murs de pierre ou de terre, l’épaisseur de pose est en moyenne de 5 à 6 cm. Pour une mise en œuvre sur des maçonneries briques rouges et bloc béton, il est recommandé de prévoir une couche de 10 cm de chanvre. Ces précautions permettent alors de bénéficier du meilleur confort en isolant parfaitement le logement, y compris lorsqu’il est mis en place sur des surfaces connues pour être froides.

La fin des parois froides avec l’enduit chaux chanvre

L’enduit chaux chanvre a pour effet de couper le rayonnement froid du mur sur lequel il est appliqué. Il permet aussi de supprimer les ponts thermiques. Son autre atout est de contribuer à l’assainissement de ces supports, tout en régulant l’hygrométrie de l’air. Ainsi, les parois sont perspirantes, assurant le confort intérieur.

Plusieurs finitions sont proposées, dont la plus courante est l’aspect lissé. Composé d’un mortier léger, cet enduit est facile à travailler, sans nécessiter de connaissances particulières. Il est aussi possible de mettre en œuvre cette finition sur les murs extérieurs. Elle devra toutefois être protégée par un enduit chaux sable.

#Développement durable #Matériaux naturels #Solutions techniques