Un laboratoire pour favoriser l’innovation dans le BTP

Le CSTB poursuit son accompagnement du secteur vers les nouvelles technologies. L’organisme vient de donner vie au CSTB’Lab, un espace accueillant les start-up dédiées au domaine du bâtiment. L’objectif est de favoriser l’innovation alliant la construction au numérique.

Publié le 06 novembre 2017 par La Rédaction

Un incubateur dédié au secteur du bâtiment

Le CSTB n’en est pas à sa première expérience. Depuis déjà plusieurs mois, l’organisme public a les yeux tournés vers le futur pour faire évoluer la construction et l’amener désormais dans l’ère du 4.0. Après l’ouverture de la salle BIM (Building Information Model) en septembre 2017, c’est cette fois au tour du CSTB’Lab de faire ses premiers pas.

Avec ce laboratoire, le CSTB veut soutenir l’innovation, tout en poursuivant différemment sa mission d’accompagnement, au plus près de la réalité du marché de la construction. Cela passe par une transformation progressive du secteur pour lui faire définitivement prendre le virage de la transition numérique.

Un environnement propice à l’accompagnement et à l’innovation

Le CSTB’Lab est installé dans les locaux du Centre scientifique et technique du bâtiment. Il offre aux start-up sélectionnées la possibilité d’accéder à un environnement spécifique déjà tourné vers l’innovation, le numérique et la recherche. L’objectif est de les accompagner dans le développement de nouvelles solutions destinées au domaine de la construction.

Afin de mener à bien cette mission d’incubateur, le CSTB s’est adjoint les services d’Impulse Partners, accompagnateur de start-up dans le domaine du BTP. Cette alliance devrait pousser l’innovation dans le but de faire avancer le secteur et inventer aujourd’hui les solutions de demain.

#Construction numérique #Gestion des projets #Solutions techniques