Un isolant à base d’herbe pour protéger les constructions

Le développement des matériaux isolants et naturels se poursuit avec régulièrement de nouvelles innovations et découvertes. C’est le cas de Gramitherm, dont la spécificité est d’être conçu à partir d’herbe.

Publié le 26 octobre 2021 par La Rédaction

Un isolant écologique au bilan carbone négatif

La nature se révèle depuis quelques années une puissante source d’inspiration pour le secteur de l’isolation. Les ressources naturelles sont nombreuses à être employées pour venir équiper les constructions. Si leur premier atout est d’être renouvelables, ces matériaux biosourcés sont aussi écologiques.

Parmi les nouveautés sur ce secteur figure le produit mis au point par Gramitherm. L’isolant éponyme a pour particularité d’être fabriqué à partir d’herbe. Premier effet : il présente un bilan carbone négatif, absorbant le CO2. Il est proposé sous la forme de panneaux isolants de 1,20 m sur 60 cm. L’épaisseur varie en fonction des performances recherchées, de 4,5 à 24 cm. Il est utilisable en rénovation ou pour remplir les modules d’ossature bois.

Une capacité de déphasage conséquente

L’isolant Gramitherm est également intéressant pour sa bonne tenue à l’humidité grâce à sa capacité à retenir la vapeur d’eau excédentaire. Il présente aussi un déphasage élevé, pouvant aller jusqu’à 9 heures pour les panneaux les plus épais. Cela permet de renforcer le confort intérieur lors des saisons hivernales et estivales.

Gramitherm est de plus résistant au feu. Enfin, il n’est pas source d’allergie, la coupe se déroulant avant la floraison pour un produit exempt de pollen.

#Matériaux naturels #Solutions techniques