Un immeuble en prémurs intégrant la finition extérieure

Les prémurs ont fait leurs preuves depuis quelques années. Leurs atouts sont en effet nombreux, que ce soit dans la vitesse de mise en œuvre comme dans leurs performances thermiques. Une nouvelle génération de matériaux vient de faire son apparition, intégrant la finition extérieure dès sa fabrication en usine.

Publié le 19 décembre 2012 par La Rédaction

De nouvelles avancées pour les prémurs

Les techniques constructives progressent dans le bâtiment. Cela concerne également les prémurs. Depuis leur apparition, ceux-ci ont pu démontrer toute l’étendue de leurs performances, que ce soit au niveau thermique avec un haut degré d’isolation, ou dans leur qualité de mise en œuvre, permettant en moyenne un gain de temps de 30 % en comparaison d’une construction traditionnelle.

Les murs béton préfabriqués en usine intègrent ainsi un isolant avant d’être mis en place et coulés directement sur site. Aujourd’hui, ces éléments de construction peuvent comprendre une finition de façade dès cette phase. Cette solution a notamment été utilisée pour la réalisation d’un ensemble HLM composé de quatre bâtiments en R+6 et R+7 à Muret, en Haute-Garonne.

La notion d’esthétisme a notamment été mise en avant lors la réalisation de ces prémurs. Pour cela, un travail a été mené en amont afin d’obtenir la teinte souhaitée, par un mélange de ciment et d’agrégats conservant leur aspect au fil des ans.

Une isolation toujours plus performante

La nouvelle génération de prémurs utilisée sur ce chantier et mise au point par Seac-Prefabay enregistre une amélioration au niveau de ses qualités isolantes. Ainsi, ce matériau inclut, sur la face interne de la paroi extérieure, une solution d’isolation en continu réalisée en polystyrène graphité de 16 cm. L’ensemble fini présente alors un R de 3,81 m².K/W, tout en supprimant chaque pont thermique au niveau des planchers.

Ce prémur présente également un autre atout, celui de son coût. En effet, regroupant plusieurs éléments constructifs, son prix de revient est inférieur aux constructions traditionnelles, tout en s’avérant particulièrement solide et résistant pour une utilisation sur les grands ensembles.

#Façades #Solutions techniques