Un guide pour mieux appréhender l’ITE sous enduit

Un guide pour mieux appréhender l’ITE sous enduit

© Knauf

Knauf fait profiter de son expertise l’ensemble des professionnels en mettant en ligne un guide technique des ITE. Celui-ci, très complet, s’appuie sur l’ouvrage de référence validé par le CSTB, nommé le Guide des Préconisations – Protection contre l’incendie des façades béton ou maçonnerie revêtues de systèmes d’ITE par enduit sur PSE.

Publié le 02 juin 2022 par Estelle Guiton

Simplifier la technique pour une bonne réalisation de l’ITE

L’isolation thermique sous enduit continue sa progression parmi les solutions retenues pour augmenter les performances d’un immeuble. Cette tendance devrait d’ailleurs se poursuivre au cours des prochains mois, poussée par les critères d’isolation demandés par la nouvelle RE2020 entrée en application au 1er janvier 2022.

La mise en œuvre de cette ITE sous enduit nécessite une bonne maîtrise des techniques. Celles-ci varient en fonction de l’ensemble des éléments du bâti, impliquant une connaissance des différentes caractéristiques du métier. Pour aider tous les professionnels tout en simplifiant les outils existants, Knauf vient de publier un guide condensé des bonnes pratiques. Il s’appuie sur l’ouvrage de référence en ce domaine édité en 2020 et validé par le CSTB, incluant de nombreux cas pratiques. Knauf a choisi de les reprendre pour en expliquer la méthodologie.

Un guide des bonnes pratiques pour l’isolation sous enduit

Le guide présente notamment les systèmes adaptés selon les données d’enduit et la réglementation. Chaque étape est détaillée pour visualiser la composition des différentes couches en fonction de la position du bardage et de l’architecture du bâtiment. Des nuances existent en effet pour chacun de ces critères. Il en va de même autour des menuiseries avec une information complète et illustrée sur les méthodes à mettre en application.

Le document définit aussi l’emplacement à connaître des chevilles et de la bande de recoupement. Tous ces éléments ont pour atout d’optimiser la pose et de créer une enveloppe de protection parfaitement efficace autour du bâti.

La réglementation incendie en point d’orgue

Un autre point est abordé dans le guide signé Knauf, celui des solutions incendie. Le document détaille les trois techniques admises selon la configuration du bâti. Toutes les étapes et tous les équipements nécessaires y sont énumérés pour permettre une mise en œuvre simple et sans défaut en présence d’angles rentrants ou sortants ou de baies, entre autres. L’enjeu ici est à la fois d’obtenir un renforcement de l’isolation de la coque du bâti, mais aussi d’offrir une réponse efficace au risque incendie.

En lien avec les solutions à mettre en place, Knauf met aussi en avant ses produits. Conditions de pose collée ou fixée, solutions de calage et détails des offres, tout est expliqué pour associer les plaques en ITE selon leur impact environnemental et/ou la résistance thermique aux configurations du chantier et aux techniques envisagées, que ce soit dans un projet neuf ou en rénovation.

#Façades #Solutions techniques