Un concept de maison bois particulièrement écologique

La maison à ossature bois, si elle est devenue un système constructif qui a fait ses preuves, est aussi une solution aux multiples facettes. Ainsi, il n’y a pas une, mais plusieurs maisons bois. Le dernier exemple est celui des réalisations de la société LignaTech, avec un procédé qui mise tout sur l’écologie et la performance.

Publié le 01 septembre 2015 par La Rédaction

Une construction sans déchet

Faire construire sa maison en bois prend aujourd’hui une définition multiple. En effet, suivant le constructeur, les techniques changent. En même temps, cette solution constructive propose des innovations constantes pour toujours plus de performance, liée au respect de l’environnement. C’est le cas avec les nouvelles réalisations de la société LignaTech. Celles-ci ont pour particularité de rechercher la performance dans tous les domaines, intégrant un processus particulièrement écologique doublé de multiples économies.

Ainsi, l’entreprise choisit la voie des ressources locales pour limiter les transports et participer à l’économie de proximité. Implantée dans le Roannais, le bois utilisé est donc celui des forêts de Loire. Après séchage et traitement, il offre alors d’excellentes performances, à la fois dans sa résistance et sa durabilité. Ces opérations amènent une autre étape, celle de la récupération de tous les déchets de bois. Ces derniers sont traités puis mélangés au chanvre. C’est cet isolant naturel qui est ensuite utilisé pour venir réaliser l’isolation de chaque panneau en bois massif créé.

Une conception des panneaux par clouage

Les panneaux sont assemblés directement en usine. Ils sont composés de planches de bois croisées et clouées servant d’ossature à la construction, mais aussi de contreventement, et complétés d’une couche d’isolants naturels d’une épaisseur de 26 cm et recouverts d’un bardage bois ou d’un crépi, au choix.

Ce concept répond aujourd’hui aux principes à venir de la nouvelle réglementation 2020. Il permet la réalisation de bâtiments plain-pied, mais aussi à étages, avec une consommation énergétique réduite qui tire profit de tous les produits naturels.

#Développement durable #Matériaux naturels #Solutions techniques