Un brise-soleil efficace pour l’habitat

Afin de filtrer le rayonnement solaire et offrir un meilleur confort intérieur, il se développe peu à peu la solution des brise-soleil, positionnés de façon horizontale à la façade. Ceux-ci viennent protéger la construction tout en participant à son architecture.

Publié le 19 novembre 2013 par La Rédaction

Filtrer la lumière avec le brise-soleil horizontal

La régulation de l’habitat peut se faire de multiples façons pour éviter les effets de surchauffe, notamment en été. Les dernières innovations y contribuent, tout en prenant en compte une autre donnée, celle de la question architecturale. Parmi les nouveautés figure le brise-soleil horizontal. Celui-ci vient se positionner sur la façade pour abriter les ouvertures et espaces vitrés, et ainsi permettre de limiter le rayonnement solaire à l’intérieur. Le premier effet est de lutter contre les phénomènes de surchauffe, tout en profitant de la vue extérieure.

L’autre qualité de cette casquette ajourée est d’éviter les zones d’éblouissement, sans créer une barrière à la lumière naturelle. Le confort de vie est alors renforcé. Prévue sur les constructions neuves, cette solution peut aussi être mise en place lors de travaux d’extension ou sur des vérandas.

Une casquette ajourée en aluminium

Les brise-soleil, notamment proposés par la société Rénoval, sont réalisés en aluminium et disponibles dans différentes teintes pour s’associer à la couleur extérieure de l’habitat, que ce soit un enduit ou un bardage.

Chaque ensemble se compose de lames fixes et inclinées afin de laisser entrer la lumière, tout en bloquant les rayons solaires. Cela offre aussi, suivant l’exposition et l’orientation des lames, une zone d’ombre agréable. La largeur peut varier en fonction du projet de construction. Enfin, certains équipements permettent également l’intégration de LED pour profiter de cet espace protégé dans une version plus large, en terrasse, par exemple.

#Solutions techniques