Un béton clair aux multiples atouts

Unibéton vient de mettre au point un nouveau béton adapté aux espaces extérieurs, que ce soit les voiries ou cheminements piétons. Sa particularité concerne sa teinte claire, offrant un haut niveau de réflexion de la lumière afin de limiter l’effet de surchauffe, tout en garantissant une luminosité accrue la nuit.

Publié le 22 septembre 2014 par La Rédaction

Quand le béton devient réflecteur de lumière

Les matériaux s’intéressent de plus en plus aux problématiques actuelles et ce n’est pas la dernière innovation d’Unibéton qui va venir contredire cette idée. En effet, le fabricant vient de mettre au point un produit unique pour la réalisation de toutes les voies, le béton clair. Celui-ci est destiné à une utilisation en ville pour la création de voiries ou la réalisation d’aménagements extérieurs.

Sa particularité est de proposer une surface venant réfléchir la lumière. Mise au point avec différents organismes au cœur de la problématique du réchauffement climatique, cette solution présente ainsi un indice de réflexion très élevé qui permet de limiter le phénomène de chaleur venant du sol, tout en renforçant également la qualité de vie de ces espaces urbains.

L’autre avantage de ce béton clair est de disposer d’un pouvoir réfléchissant qui permet de réduire de 30 % les points lumineux extérieurs nécessaires. En effet, la matière renvoie la lumière pour une meilleure diffusion et donc une visibilité augmentée, à l’inverse des matériaux sombres qui absorbent la luminosité. Cela est également utile en matière de sécurité routière avec une amélioration des contrastes.

Une gamme complète de bétons clairs, pour tous les usages

La gamme Unibéton se compose de plusieurs produits adaptés à chaque lieu et commercialisés sous la marque i.design. Appartenant aux matériaux de construction durables, ils offrent des surfaces variées, notamment pour obtenir des effets en finition décorative, et présentant une résistance variable suivant le produit choisi.

Pour les espaces de parking, les pistes cyclables ou voies piétonnes, le fabricant a également mis au point i.idro DRAIN. Ce béton clair est, en plus, doté d’une fonction drainante permettant l’absorption et l’évacuation des eaux de surface sur la chaussée, et donc une meilleure sécurité.

#Solutions techniques