Un bâtiment du futur pour développer l’expérimentation

Le Cesi a inauguré son nouvel immeuble sur le campus de Nanterre. Novateur, il se veut également centre d’étude et d’expérimentation pour contribuer à faire évoluer les bâtiments.

Publié le 21 juillet 2017 par La Rédaction

Une construction originale tournée vers le futur

L’étude des bâtis est devenue essentielle pour rendre ceux-ci toujours plus performants. Le digital en est un élément majeur avec la multiplication des capteurs sur les matériaux. Ces derniers permettent de procéder simplement à des analyses prédictives. En tenant compte de ces données, le Centre des études supérieures industrielles (Cesi) a imaginé son nouveau bâti. Implanté sur le campus de Nanterre, il a été inauguré en juin 2017.

D’une surface de 300 m², l’espace est divisé en trois salles de travaux pratiques et un atelier d’impression 3D, afin de faire de ce nouvel immeuble un lieu d’apprentissage, mais également d’expérimentation. Ainsi, la structure se compose de deux niveaux de conteneurs posés les uns sur les autres. Les fondations se limitent, quant à elles, à des platines s’enfonçant de seulement 30 cm dans le sol. Ce choix a permis de réduire considérablement la durée des travaux pour la ramener à seulement 5 mois.

Un bâtiment intelligent et économe

Le bâti est aussi équipé de capteurs afin d’analyser l’adaptation de la structure à l’usage qui en est fait. Ces derniers sont la clé de la maintenance prédictive, également mise en place.

L’autre nouveauté de cette réalisation tient dans son mode d’éclairage. Celui-ci est assuré par des luminaires LEDs signés Philips Lighting. Leur particularité est d’être alimentés par l’énergie du réseau informatique. Ils ne nécessitent donc aucun câblage électrique. Les équipements sont également associés à des détecteurs de présence et à des capteurs photométriques. Cette innovation implique de réfléchir différemment au déroulé de la construction. En effet, les éléments informatiques doivent désormais être pensés en amont, modifiant de ce fait les habitudes des architectes et des bureaux d’études.

#Architectes #Gestion des projets #Solutions techniques