Retour aux matériaux traditionnels avec la terre crue

La terre crue fait partie des matériaux les plus traditionnels pour la construction d’habitation. Aujourd’hui, un tiers de la population mondiale vit dans des bâtiments en terre, qui possèdent de nombreux avantages économiques et écologiques.

Publié le 17 juin 2011 par La Rédaction

Un retour aux sources pour la construction

Les constructions en terre crue font partie des habitations les plus traditionnelles. Cette technique utilisée depuis des siècles fait peu à peu son retour dans les pays occidentaux.

La matière consiste en un mélange de sables, d’argiles et d’eau, qui peut être modifié à l’aide de paille, de copeaux de bois ou bien encore de chaux. Naturelle et entièrement recyclable, la terre crue est une véritable alternative aux matériaux plus polluants utilisés actuellement sur le marché.

La terre crue possède de nombreux avantages, comme son prix imbattable, sa grande durée de vie ou encore le peu d’entretien qu’elle demande une fois posée.

Les avantages de la terre crue pour l’habitation

La terre crue, outre son prix modique, possède de nombreuses qualités écologiques et de confort. Très bon isolant, elle permet une excellente régulation de l’hygrométrie, ainsi qu’une véritable protection sonore et thermique, permettant la construction d’habitations saines et performantes.

Disponible localement en très grande quantité, ce matériau naturel ne dépense pas d’énergie pour son transport et quasiment pas pour sa fabrication. De plus, la terre crue, de par ses composants, est un matériau entièrement recyclable.

#Développement durable #Solutions techniques