Rénover les vérandas pour les rendre plus performantes

Comme l’ensemble des bâtis, les vérandas ont connu d’importantes améliorations au cours des dernières décennies. Pour profiter de cet espace supplémentaire, la solution la plus fréquemment retenue est de procéder à une dépose de l’ancienne structure.

Publié le 12 juin 2017 par La Rédaction

Mieux vivre l’extension de l’habitat

Profiter d’un espace à mi-chemin entre l’extérieur et l’intérieur n’est pas chose nouvelle. En quelques décennies, les vérandas se sont imposées, appuyées aux façades des maisons. Reste que les performances des réalisations anciennes n’offrent guère le confort des constructions actuelles. Trop chaud l’été et trop froid l’hiver, ces mètres carrés supplémentaires se sont souvent révélés difficiles à vivre. L’usure des matériaux est l’autre constat généralement effectué, source notamment d’infiltrations.

Ces dernières années, la tendance est à la rénovation de ces extensions afin d’en retrouver tout le confort. La solution fréquemment retenue est la reconstruction totale, reprenant les dimensions de l’ancienne structure. Le premier avantage est de bénéficier des nouvelles technologies avec une réalisation qui permet d’en profiter tout au long de l’année.

De grandes baies ouvertes sur l’extérieur

Ce choix permet notamment d’accéder à des vitrages isolés. Désormais, ceux-ci se dotent de volets roulants automatisés qui viennent protéger d’autant plus l’espace intérieur. Il peut aussi être intégré des brise-soleil orientables, là encore motorisés.

Les ouvertures s’offrent de grandes surfaces sur toute leur hauteur. L’étanchéité est travaillée, tandis que la toiture est mieux isolée. Les points lumineux sont mieux étudiés, souvent envisagés comme des puits de lumière. Ainsi, cet espace retrouve sa place dans l’habitat, en véritable lien entre l’intérieur et l’extérieur.

#Solutions techniques