Réduire au silence les canalisations pour plus de confort

Le bruit dans les constructions trouve différentes origines. L’une d’elles est issue des canalisations. En effet, celles-ci sont connues pour les sons qu’elles diffusent dans les bâtis. Pour y remédier, Girpi propose son système de canalisation Friaphon, contribuant à l’amélioration acoustique.

Publié le 10 mars 2016 par La Rédaction

Une innovation au service de la réduction du bruit

Les nuisances sonores sont aujourd’hui prises en compte avec un objectif, celui de les réduire. La réglementation acoustique a contribué à cette prise de conscience. Reste que limiter les bruits nécessite de prendre en compte de multiples données. L’une d’elles concerne les canalisations. En effet, elles représentent un élément important dans cette perturbation du bien-être intérieur, dans les constructions neuves comme anciennes.

Girpi contribue à améliorer cette situation avec le développement d’un système de canalisation. Friaphon se compose de plusieurs objets pour diminuer les bruits issus de la circulation d’eau. Associée aux gaines traditionnelles en PVC, cette solution permet notamment d’atteindre le niveau des sons ambiants, c’est-à-dire inférieurs à 24 dB.

Tous les points critiques traités

Pour plus d’efficacité, le système comprend plusieurs éléments avec, pour chacun, un traitement particulier des ondes sonores. C’est le cas des colonnes, coudes, ou circuits sous dalle et même fixations qui permettent d’amortir les bruits d’impact de l’eau, comme les vibrations.

Il est compatible avec les matériaux classiques pour une adoption aisée en cas de rénovation, par exemple. Il répond aussi à la réglementation acoustique. Dans le même temps, ses éléments sont résistants à la corrosion. Ainsi, Friaphon représente une solution performante pour lutter contre les nuisances sonores directement liées à la circulation d’eau et fortement perturbantes.

#Solutions techniques