Quand le béton imite la pierre de Bordeaux

Unibéton poursuit ses innovations pour créer de nouveaux produits aux aspects toujours plus naturels. Parmi les dernières gammes mises sur le marché figurent les voiles de façades Decovoil Burdigala. Leur particularité est d’imiter la pierre de Bordeaux tant dans son aspect que dans sa teinte.

Publié le 13 janvier 2020 par La Rédaction

Une imitation réussie de la pierre

Reproduire les tons de la pierre est un défi pour tous les fabricants. Cela est d’autant plus vrai pour les matériaux aux aspects uniques, à l’image de la pierre de Bordeaux. Réputée pour avoir servi à créer les façades de la ville éponyme et contribuer à son style architectural, elle se reconnaît d’abord à sa teinte blonde.

Afin de perpétrer cette apparence, Unibéton commercialise Decovoil Burdigala. Cette nouvelle matière reproduit la texture de la pierre et reprend sa couleur. Elle est désormais employée dans les projets de construction en remplacement du matériau minéral et convient également aux projets de rénovation.

Un vieillissement identique

Decovoil Burdigala est fabriqué à partir de ciment blanc, de granulats et d’un pigment lui donnant son ton. La mise en œuvre s’effectue grâce à des matrices à positionner sur les banches côté façade afin d’obtenir une imitation réussie des façades bordelaises après démoulage.

La matière peut ensuite bénéficier d’un traitement anti-graffiti ou hydrophobe. Le parement peut aussi être conservé en l’état, aboutissant à une apparence davantage grisée au fil du temps, à l’image du phénomène naturel qui se produit sur cette pierre.

#Solutions techniques