Pompe à chaleur et solaire, l’association gagnante ?

L’énergie solaire poursuit ses innovations en allant toujours plus loin dans la recherche de la meilleure capacité de production avec un seul appareil. L’objectif est ici l’autoconsommation pour profiter d’une énergie bon marché et respectueuse de l’environnement.

Publié le 06 août 2021 par La Rédaction

L’alliance de la PAC et des capteurs thermiques

Si l’énergie solaire fait désormais partie de notre quotidien, son exploitation n’a pas fini de rechercher de nouvelles associations technologiques afin d’en tirer le meilleur parti. Aujourd’hui, ces installations doivent multiplier les usages pour rentabiliser la production énergétique, sans rien gaspiller. Dans ce but, les solutions hybrides se développent, avec des produits de plusieurs horizons.

C’est ce que vise notamment le programme européen SunHorizon. Celui-ci teste cinq solutions combinant pompe à chaleur et énergie solaire. Si la PAC reste le point commun à toutes ses expérimentations, elle peut être associée tour à tour à des panneaux photovoltaïques ou des capteurs thermiques.

Une expérimentation multipliant les combinaisons

L’optimisation de la production et de la consommation est au cœur des recherches. La PAC peut rester dans ses fonctions propres de chauffage tandis que les panneaux solaires vont permettre la production d’électricité. Autre solution, les panneaux peuvent alimenter en énergie la PAC. Chaque système a ainsi son propre fonctionnement.

Dans tous les cas, la quête de l’association la plus performante est la clé de cette expérimentation. L’autre élément et non des moindres est l’autoconsommation. Cette avancée pourrait profiter à tous, à l’heure où les énergies renouvelables sont fortement encouragées, au même titre que l’autoproduction.

#Chauffage #Solutions techniques