Majamaja, une construction totalement autonome

Une maison d’un nouveau genre s’est installée juste devant l’incubateur Station F à Paris. Elle appartient à un projet mis au point par l’architecte franco-finlandais Pekka Littow. Sa particularité est d’être pleinement autonome, sans être reliée à un quelconque réseau.

Publié le 09 août 2019 par La Rédaction

Construire partout sans impact environnemental

Économies d’énergie, gestion des ressources sont les clés de la construction de demain. Ces paramètres ne sont pourtant pas si simples à appréhender, nécessitant la mise en œuvre de moyens techniques spécifiques. C’est ce que fait le projet Majamaja. Développé au sein de la Station F, incubateur de start-up, le prototype est présenté depuis le mois de juin 2019 devant le bâtiment.

La réalisation veut limiter au maximum son impact sur le terrain d’implantation. Ainsi, cette maison n’est reliée à aucun réseau pour un fonctionnement totalement autonome. Cela concerne notamment le traitement des eaux usées qui s’effectue en circuit fermé.

Panneaux solaires et pile à combustible

L’énergie nécessaire est fournie par une vingtaine de panneaux solaires. Elle est ensuite stockée par une batterie lithium jusqu’à son emploi. En hiver, une pile à combustible au méthanol prend le relai, utilisée comme générateur. Enfin, la structure est chauffée grâce à deux bonbonnes de gaz naturel. L’eau de pluie est récupérée et traitée, au même titre que les eaux usées. L’ensemble est conservé dans une cuve située à l’arrière de la bâtisse, dans un espace d’une contenance de 2 000 litres.

Selon ses concepteurs, cette réalisation ne nécessite pas plus de 24 heures de montage. Elle n’implique également aucune fondation.

#Architectes #Solutions techniques