Maisons en terre : des méthodes de construction variées

Depuis quelques années, les constructions ne cessent de se renouveler, trouvant ou redécouvrant de nouveaux matériaux. C’est le cas des constructions en terre, bien connues dans des pays en voie de développement. Aujourd’hui, cette méthode de construction s’installe peu à peu en France avec la mise à disposition de différentes techniques.

Publié le 23 février 2012 par La Rédaction

La maison en terre, procédé de construction à la fois ancien et novateur

Les projets sont de plus en plus nombreux et méritent de s’y arrêter quelques instants. En effet, après les maisons en paille, les constructions en terre font aujourd’hui peu à peu leur apparition sur le territoire, offrant tout à la fois des réalisations performantes et nouvelles.

Les techniques sont variées, mettant en avant des matériaux qui se développent depuis plusieurs années. Elles allient à la fois la variété des matériaux, notamment avec le torchis la terre crue, la bauge, ou le pisé, constitué de terre argileuse, aux multiples méthodes de construction. Ces dernières correspondent aux différents traitements de la terre.

Plus d’une dizaine de méthodes de construction de maisons en terre

En effet, si les réalisations en terre ont construit leur réputation sur les composés utilisés, les solutions de mise en œuvre sont en revanche moins connues. Elles se caractérisent pourtant par leur pluralité. Parmi elles, remarquables dans l’aspect esthétique qui en ressort, la construction de maisons avec de la terre recouvrante. Cela donne à l’habitat un air enterré. La structure, souvent réalisée dans d’autres matériaux, est entièrement recouverte de terre. La surface peut être engazonnée. Son principal atout est alors son important niveau d’isolation thermique et phonique, même s’il faut veiller à l’étanchéité de l’ensemble de la construction.

Autre technique en terre disponible : la terre comprimée. Cette méthode est la plus souvent utilisée. En effet, elle solidifie l’ensemble de la structure, la rendant à la fois résistante et moins réactive à l’eau.

Enfin, la terre est aujourd’hui utilisée dans de nombreux matériaux de construction. C’est le cas des briques de terre, de plus en plus proposées dans le commerce et, elles aussi, très performantes.

#Matériaux naturels #Solutions techniques