L’étaiement, calculé depuis l’ordinateur

Afin d’éviter toute erreur ou une perte financière trop importante concernant l’étaiement des planchers béton, il est aujourd’hui possible de recourir aux solutions informatiques. Celles-ci permettent de déterminer avec précision le lieu de pose et le type d’étaiement à utiliser pour soutenir la structure le temps du coulage.

Publié le 30 janvier 2012 par La Rédaction

L’optimisation des étaiements

Parmi les différentes étapes de construction, celle de l’étaiement fait partie des plus essentielles. Outre son importance dans la charge à supporter, c’est également en matière de coût que les entreprises de gros œuvre raisonnent de plus en plus, développant des méthodes de calcul de l’étaiement pour optimiser cette phase.

En effet, l’enjeu, lors du coulage de chaque plancher béton est multiple, réparti entre le choix de l’équipement, le positionnement des étais suivant le terrain, la dalle à couler et la structure à construire, sans oublier le coût global, incluant le temps de mise en place et de démontage.

Différentes solutions sont aujourd’hui proposées pour aider les entrepreneurs dans cette étape, notamment avec le développement de logiciels. MéthoCad fait partie de ces dernières avancées, édité par la société Creative Business Solutions.

L’étaiement des bâtis calculés depuis AutoCad

Ce module, comme beaucoup d’autres, s’appuie sur un indispensable de la construction en matière de logiciel informatique : AutoCad. L’application permet d’optimiser la mise en place des éléments d’étaiement. Pour cela, il suffit d’entrer l’ensemble des caractéristiques du plancher à réaliser.

Le logiciel calcule alors les besoins et les écarts autorisés, que ce soit concernant les poutrelles à mettre en place, comme les étais à installer. Pratique, il permet d’obtenir automatiquement le dessin concerné, accompagné de la nomenclature des matériaux nécessaires.

Ainsi, cette innovation logicielle permet avant tout de bénéficier d’une rapidité de calcul afin de positionner le plus efficacement qu’il soit l’ensemble des étais utiles à l’opération, le tout en seulement quelques clics.

#Gestion des projets #Solutions techniques