Les toits plats, isolés par l’intérieur

Isover a mis au point une solution d’isolation des toitures plates en bois par l’intérieur. Allégeant la structure tout en simplifiant les opérations de gros œuvre, cette technique est basée sur la mise en place de laine de verre. Elle assure une bonne isolation thermique, mais aussi phonique.

Publié le 19 mars 2018 par La Rédaction

Simplifier l’isolation des toits plats en bois

Le toit plat s’est progressivement développé sur les constructions modernes. Longtemps réservée aux immeubles collectifs, la technique est désormais employée pour la réalisation de maisons individuelles. Selon les dernières estimations, ce sont ainsi 10 % des habitats neufs qui bénéficient aujourd’hui de la mise en œuvre de ce type de couverture, avec une structure souvent en bois.

Afin de simplifier les opérations de pose et alléger le gros œuvre, Isover a conçu une isolation par l’intérieur pour ces surfaces bois étanchées par une membrane en PVC. Le système Toiture plate Hygro+ se compose de plusieurs éléments pour assurer la performance du bâti. Elle inclut des suspentes, deux épaisseurs de laine de verre, la mise en place d’une membrane pare-vapeur et le recouvrement intérieur en plaques de plâtre.

L’hygrorégulation pour préserver la charpente

La mise en place du pare-vapeur est essentielle afin de préserver la structure en bois de la condensation et donc sa durabilité. Le système Hygro+ empêche la vapeur d’eau de remonter de l’intérieur vers la toiture en hiver, tout en autorisant la bonne circulation de celle-ci en été, en provenance de l’extérieur.

Cette méthode d’isolation des toits plats en bois représente ainsi une  solution efficace pour rendre le logement toujours plus confortable, tout en simplifiant la conception du bâti et les travaux de mise en œuvre.

#Matériaux naturels #Solutions techniques #Toitures