Les tendances d’innovation du BTP passées au crible

Le CCA-BTP, l’OPPBTP et Impulse Partners se sont associés pour mettre en place une nouvelle étude du BTP : l’Observatoire des tendances d’innovation dans le domaine du bâtiment. Les premiers résultats ont été publiés début novembre 2021, mettant en avant trois objectifs à l’origine de nombreuses préoccupations du secteur.

Publié le 10 décembre 2021 par La Rédaction

La qualité en priorité

Entre l’avancée des technologies et la mise en place d’outils d’études poussées, il n’y avait qu’un pas à franchir pour mieux analyser la transformation du BTP. Le CCA-BTP, l’OPPBTP et Impulse Partners se sont penchés sur la question en créant un nouvel indicateur, l’Observatoire des tendances d’innovation du BTP. Les premiers résultats ont été publiés en novembre 2021 avec, déjà, trois objectifs qui se détachent.

Le premier concerne la recherche de constructions de qualité. Cela signifie des ouvrages en conformité avec les cahiers des charges, prenant aussi en compte les performances et l’impact environnemental. Avec la RE2020, cette donnée apparaît comme une obligation. Elle passe par des outils de suivi d’avancement et de contrôle de la conformité. Dans le même temps, le réemploi est mis en avant.

La sécurité des chantiers, autre enjeu d’avenir

L’observatoire met en avant un autre objectif des chantiers, celui de la sécurité sur site. Pour cela, les dispositifs de détection des accidents se sont multipliés avec une demande plus importante. C’est le cas des capteurs, des robots caméras. Le secteur a aussi travaillé sur des outils plus pratiques, notamment avec le développement des formations à destination des ouvriers pour les sensibiliser sur les risques.

Enfin, l’étude met en avant un dernier point recherché par les entreprises du BTP : la hausse de leur productivité. Pour cela, de nouveaux modes constructifs ont été mis en place, comprenant l’essor des solutions de construction hors site.

Tous ces objectifs ont un point commun, celui de représenter des outils importants de modernisation du secteur. De quoi entrevoir le futur avant une entrée en application à grande échelle.

#Solutions techniques