Les systèmes anti-effraction adaptés aux menuiseries

La période des vacances est toujours propice aux actes de cambriolage. Premières cibles dans l’habitat : les menuiseries. Certains systèmes permettent toutefois de retarder voire dissuader les voleurs en offrant une résistance élevée contre toute entrée.

Publié le 12 mars 2014 par La Rédaction

Le vitrage, première source de protection de la maison

Les statistiques sont là, toute tentative d’effraction prend environ 3 minutes, temps également nécessaire pour dissuader les cambrioleurs. Reste que les menuiseries installées, que ce soient les portes ou fenêtres, sont loin de disposer de toutes les qualités pour faire de la résistance. Pour preuve, un simple et un double vitrage standard ont un niveau de résistance ne dépassant que rarement 30 secondes. Pour du verre feuilleté, cette durée est estimée à 3 minutes, tandis que le vitrage retardateur d’effraction nécessite en moyenne 6 minutes pour arriver à le franchir. Ces chiffres montrent ainsi la vulnérabilité des installations si la construction n’est pas au moins dotée d’un vitrage anti-effraction.

Toutefois, la sécurité de l’habitat passe aussi par d’autres solutions. En effet, les effractions constatées concernent de plus en plus la menuiserie ou le système de verrouillage.

Les solutions anti-effraction sur les menuiseries

Plusieurs équipements peuvent être installés pour renforcer la sécurité de chaque construction. Le premier concerne le système de fermeture. Il est notamment recommandé de privilégier des fermetures avec serrures ou poignées à clés.

De la même façon, les modèles de menuiseries coulissantes peuvent intégrer des cales anti-dégondage. Pour les fenêtres battantes, il peut être mis en place des entrebâilleurs afin de pouvoir laisser les menuiseries entrouvertes, tout en bloquant leur ouverture totale.

Enfin, reste aussi la solution des grilles de sécurité. Si elles sont particulièrement efficaces, leur esthétique est en revanche à bien choisir pour ne pas venir rompre la ligne architecturale de la construction.

#Menuiseries #Solutions techniques