Les stores se réinventent dans la maison

La décoration est devenue un élément clé de toute construction. Elle trouve désormais de nouvelles sources d’inspiration et se joue de multiples éléments. Parmi eux, le store intérieur a parfaitement trouvé sa place, venant se démarquer dans chaque pièce dans un style neutre ou, à l’inverse, coloré.

Publié le 20 août 2015 par La Rédaction

Des couleurs unies qui donnent le ton

Si l’aménagement intérieur est longtemps venu du mobilier, cette étape obligée s’appuie aujourd’hui de plus en plus sur les autres éléments de l’habitat. Structures de construction, équipements de protection, tout appartient à la déco. C’est le cas des stores intérieurs. Fréquemment choisis pour protéger de la vue extérieure tout en laissant entrer la lumière, ils s’intègrent désormais à l’ambiance de la pièce. Pour cela, chaque élément prend un air à part, alliant le style à la fonction.

Parmi les classiques, les stores apprécient toujours l’unité. Grandes toiles tendues, ils conservent leurs fonctions notamment en stoppant les rayons du soleil. Pourtant, au traditionnel blanc ou ivoire, les teintes passent de plus en plus par des couleurs plus prononcées. Le style est ainsi donné. Par exemple, un rose ou un bleu seront du meilleur effet dans une chambre d’enfant, tandis que le noir ou gris se montrera dans le salon. L’idée d’occulter la lumière fait d’ailleurs partie des nouveaux atouts. Les matières sont également diversifiées, s’offrant même des textures plus légères, semblables aux voilages.

Les motifs, nouvelle tendance

L’originalité est également au rendez-vous. C’est le cas avec des motifs fleuris, version liberty, qui sont de plus en plus présents dans les habitats. Ils viennent aussi donner le ton à une vision plus large de la décoration intérieure. En effet ce choix peut facilement influer celui de la couleur des murs. Cette nouvelle tendance amène le plus souvent à une représentation claire des attentes, que ce soit lors de travaux de rénovation ou dans le cadre d’une construction.

Chaque style vient alors s’associer aux qualités des stores. Pour beaucoup, se cache aussi un point plus important derrière le design, celui de la performance. Ainsi, certains intègrent des éléments de protection contre les UV ou une surface légèrement réfléchissante pour limiter les apports de chaleur.

#Solutions techniques