Les solutions pour la chauffe d’une piscine

La construction d’une piscine va de plus en plus de pair avec la mise en oeuvre d’une solution de chauffage adaptée. Celle-ci permet aux propriétaires de profiter du bassin durant plusieurs mois en maintenant une température de l’eau agréable. Plusieurs équipements sont disponibles, offrant chacun des atouts spécifiques.

Publié le 21 août 2014 par La Rédaction

Des équipements écologiques pour chauffer l’eau de la piscine

Tout comme la protection autour de la piscine est aujourd’hui indispensable, la chauffe de celle-ci appartient également aux nouvelles demandes des clients. L’intérêt est grand, permettant de disposer d’une eau à la bonne température, de l’ordre de 28°C, pour prolonger l’utilisation du bassin durant plusieurs mois.

Pour parvenir à cette performance, les équipements se sont développés ces dernières années, notamment dans le domaine des énergies vertes. Ainsi, l’une des solutions les plus souvent retenues est la pompe à chaleur. Si son coût est généralement élevé, sa performance est, en revanche, à la hauteur de l’investissement. L’eau est en effet chauffée de façon efficace et constante.

L’énergie solaire fait aussi partie des procédés mis en œuvre. Fonctionnant comme les panneaux solaires thermiques, cette installation permet également de réchauffer le bassin. La seule condition est toutefois la présence de soleil, pouvant alors limiter une utilisation prolongée à la demi-saison.

Un chauffage de plus grande envergure

Si l’électricité n’est quasi plus employée en raison de son coût, la chauffe de l’eau par chaudière gaz ou à fuel est toujours d’actualité, offrant une utilisation plus large. En effet, l’installation peut prévoir un dimensionnement supérieur pour assurer également la chauffe de l’habitat. Ainsi, cet équipement présente une double utilisation, idéal dans le cas d’une piscine couverte ou intérieure.

L’équipement de chauffe peut aussi être associé à la mise en place d’autres éléments pour assurer une conservation de la chaleur et donc, des économies supplémentaires. La première solution est la pose d’une bâche à bulles. Elle limite alors le refroidissement du bassin, y compris la nuit, tout en réduisant le phénomène d’évaporation qui peut apparaître lorsque la piscine est chauffée. Il peut également être choisi un abri qui permet de profiter de cet espace en étant protégé du vent et des intempéries, tout en conservant la chaleur de l’eau.

#Solutions techniques