Les solutions de traitement du bois à utiliser sur les bardages

Le bardage bois impose de l’entretenir, à moins d’accepter son changement de teinte. Pour cela, il existe plusieurs solutions de recouvrement, à sélectionner suivant le rendu souhaité et la préparation du bois avant traitement.

Publié le 19 juin 2014 par La Rédaction

Les différentes protections pour le bois

Choisir le bois implique aussi, bien souvent, des travaux d’entretien, à moins d’accepter son changement d’aspect. En effet, le bardage bois traité et autoclave peut parfaitement être posé sans traitement complémentaire. Toutefois, après seulement quelques années, il aura tendance à changer d’aspect, principalement s’il est exposé aux rayons solaires ou aux intempéries, en prenant une teinte grise.

Pour éviter cette transformation, il devient alors obligatoire de procéder à un traitement de la façade. L’une des opérations les plus communes est la mise en œuvre d’une lasure. Celle-ci a pour avantage de pouvoir être appliquée sur tous les types de bois, qu’ils soient bruts, rabotés ou poncés. Disponible dans différentes teintes, de l’incolore au foncé, cette solution est adaptée pour les grandes surfaces.

Le vernis, comme la peinture, imposent, pour leur part, une préparation plus importante du support qui doit être poncé. La dernière solution vient masquer les détails du bois, offrant un aspect plus contemporain suivant la couleur sélectionnée.

Des finitions à appliquer au pinceau ou au pistolet basse pression

Toutes les solutions de protection du bois peuvent être appliquées soit au pinceau, soit au rouleau ou au pistolet basse pression. Il faut en revanche compter trois couches pour un résultat fini sur une surface neuve. Dans le même temps, choisir ce type de traitement impose aussi de renouveler fréquemment l’opération, chaque recouvrement étant donné pour une durée de 3 à 5 ans.

En outre, il est recommandé de reprendre chaque surface régulièrement pour éviter des travaux de préparation plus importants, lorsque la peinture a commencé à s’écailler.

#Façades #Solutions techniques